More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Morgan Robertson avait-il prévu le naufrage du Titanic ?

Le naufrage du Titanic dont on célèbre cette année le centième cinquième anniversaire est encore très présent dans les esprits.

Un homme avait-il prévu ce drame avant tout le monde ? Morgan Robertson est un écrivain américain notamment célèbre pour son roman « le naufrage du Titan ». L’histoire tourne autour d’un navire, le plus gros du monde et le plus luxueux lors de sa traversée inaugurale entre Southampton en Grande-Bretagne et les États-Unis. Le navire sombre en pleine mer après avoir heurté un iceberg… la similitude avec le Titanic est déjà fort troublante, mais les détails sur le navire fictif « Titan » le sont d’autant plus. La taille du « Titan » tout d’abord, 240 mètres, impossible à imaginer à l’époque de la publication du roman. L’auteur à très bien anticiper sur les évolutions à venir, le Titanic mesurait lui 260 mètres. Le Titanic et le « Titan » ont en commun une vitesse de croisière très élevée de 25 nœuds, faisant la traversée de l’atlantique nord à la même époque en avril et heurtant tous deux un iceberg, une chose rarissime.

Et les similarités ne s’arrêtent pas là…

Le « Titan » tout comme le Titanic manquent de canots de sauvetage, les concepteurs les pensaient insubmersibles. Le naufrage s’est produit à la même heure et au même endroit que le Titanic et les deux navires étaient tous deux équipés de compartiments étanches soi-disant résistants à toute pénétration d’eau. Morgan Robertson avait-il des dons de voyance où sa connaissance pointue du monde maritime explique ces similitudes très troublantes ?